(2019) Séance 6 – Interfaces graphiques et sémiologies numériques

19 Décembre 10h00-12h30  – Amphi Abbé Grégoire

Cnam Paris, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris  télécharger le plan d’accès

entrée libre sur inscription à claire.scopsi@lecnam.net

Les interfaces graphiques représentent un double-rôle dans l’accès aux documents, aux fragments et aux données. D’une part, elles sont la couche informationnelle que les utilisateurs manipulent pour accéder et parcourir les structures hébergeant la matière documentaire, elles représentent donc un lieu de circulation, de découverte, de mise en lien dont la conception requiert des compétences à la fois graphiques et organisationnelles. L’ergonomie des interfaces répond alors à la vérification des exigences de qualité dans le cadre d’une architecture de l’information prédéfinie. D’autre part, dans le cas de l’accès à des contenus organisés de manière complexe, ou générés par des opérations algorithmiques, les interfaces graphiques doivent s’adapter à la transformation des espaces résultant des actions des usagers, en particulier lorsqu’il s’agit d’opérations d’écrilecture, c’est-à-dire de lecture outillée supposant des gestes scripturaires laissant des traces reliées à des savoirs disciplinaires et professionnels spécialisés.

C’est donc un véritable récit qui est à orchestrer, une narration qui doit guider les usagers autant dans leurs explorations que dans la réalisation d’opérations exigeant des gestes savants.

Participants

  • Alberic Chemana, Designer-Enseignant, Université de Nantes : Dispositifs d’interfaces graphiques numériques.
  • Martin Morard, Historien, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes : Glossae Scripturae Sacrae-electronicae (Gloss-e : édition électronique des gloses de la Bible latine)
  • Pierre Cubaud, Professeur d’informatique, Cnam : Explorer des grands corpus numérisés par des interfaces immersives, augmentées ou réparties. Quelques exemples.

Animation : Evelyne Broudoux et Yann Potin