2022 – séance 1 : Valoriser en réseau le patrimoine local

Mardi 31 Mai 2022, En visio  

9h00 – 10h30 Table ronde : Valoriser la musique  (animation : Martine Sin Blima-Barru)

Participants :

  • Marie-Barbara Le Gonidec, ingénieure d’étude du ministère de la Culture, laboratoire Héritages (Cergy Paris Université – CNRS – ministère de la Culture) et François Gasnault, conservateur du patrimoine, Laboratoire InVisu (Inha – CNRS)  autour du projet « Les Réveillées : ethnographies musicales des territoires français et francophones, 1939-1984″ : valoriser les archives des enquêtes ethnomusicologiques.
  • Vincent Morel Association DASTUM, Conservateur-animateur du réseau Haute-Bretagne

Retour historique sur l’ethnomusicologie :

La mise en réseau, un changement d’échelle :

Questions et échanges avec le public :

10h45-12h15 Table ronde : Valoriser en réseau la mémoire filmique régionale : le réseau Diazinteregio (animation Claire Scopsi)

Participants

  • Remi Pailhou  (Ciclic Centre – Val de Loire). Membre fondateur de Diazinteregio aux côtés de Normandie Images et de la Cinémathèque de Bretagne : histoire du réseau Diazinteregio, de sa base de données et de ses valeurs de mutualisation des savoirs et des coûts.
  • Mevena Guillouzic-Gouret (Cinémathèque de Bretagne) Les usages de la base de données Diazinteregio, et élaboration d’un thesaurus commun.
  • Stéphanie Ange, prestataire de Diazinteregio, coordinatrice du réseau et des développements techniques de la base de données Diaz : L’accompagnement de la construction sur mesure de la base de données avec le collectif.

Histoire du réseau Diazinteregio, de sa base de données et de ses valeurs de mutualisation :

Les usages de la base de données Diazinteregio, et l’élaboration d’un thesaurus commun :

La construction sur mesure et collective de la base de données Diaz :

Questions et échanges avec le public


1 réflexion sur « 2022 – séance 1 : Valoriser en réseau le patrimoine local »

  1. Ping : Seminar: Les Nouveaux Paradigmes de l’Archive : Retour sur le traitement des captations du procès des attentats du 13 novembre 2015 | Respatrimoni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.