(2021) Séance 4 : Collecter les mémoires en ligne du confinement.

7 Décembre 2021 9h30-12h30

Autour de la question des mémoires en ligne du Covid et du confinement, nous nous interrogeons sur les pratiques de collectes « à chaud » de témoignages, de documents et de flux de données. Comment concilier les missions et les outils archivistiques avec cette nouvelle forme de constitution de fonds ?

9h45 : Accueil et introduction : Edouard Vasseur

10h00- 10h40 Pascal Tanésie et Alexandre Faye (BNF – Département du dépôt légal, Service du dépôt légal numérique) « Le dépôt légal du web et l’organisation des collectes de sites français liés au confinement et à la crise sanitaire ».

10h40- 11h20 Rosine Lheureux (Directrice des Archives départementales du Val-de-Marne) : L’opération « Mémoires du confinement », une collecte en territoire.

11h 30-12h10 Sarah Gensburger (PhD-HDR, Directrice de Recherche au CNRS Paris Nanterre University – ENS Paris-Saclay) et Louis Gabrysiak (Docteur en sociologie, Institut des sciences sociales du politique, Paris Nanterre) : « L’ANR ArchiCOvid.Des archives résilientes ? Dynamiques sociales et logiques professionnelles à l’origine de la collecte des traces de la pandémie en France. Présentation du projet et du questionnaire destiné aux collecteurs ».



Citer ce billet
Claire Scopsi (2021, 15 novembre). (2021) Séance 4 : Collecter les mémoires en ligne du confinement. Les Nouveaux Paradigmes de l'Archive. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.