(2021) Séance 4 : Collecter les mémoires en ligne du confinement.

7 Décembre 2021 9h30-12h30

Autour de la question des mémoires en ligne du Covid et du confinement, nous nous interrogeons sur les pratiques de collectes « à chaud » de témoignages, de documents et de flux de données. Comment concilier les missions et les outils archivistiques avec cette nouvelle forme de constitution de fonds ?

9h45 : Accueil et introduction : Edouard Vasseur

10h00- 10h40 Pascal Tanésie et Alexandre Faye (BNF – Département du dépôt légal, Service du dépôt légal numérique) « Le dépôt légal du web et l’organisation des collectes de sites français liés au confinement et à la crise sanitaire ».

10h40- 11h20 Rosine Lheureux (Directrice des Archives départementales du Val-de-Marne) : L’opération « Mémoires du confinement », une collecte en territoire.

11h 30-12h10 Sarah Gensburger (PhD-HDR, Directrice de Recherche au CNRS Paris Nanterre University – ENS Paris-Saclay) et Louis Gabrysiak (Docteur en sociologie, Institut des sciences sociales du politique, Paris Nanterre) : « L’ANR ArchiCOvid.Des archives résilientes ? Dynamiques sociales et logiques professionnelles à l’origine de la collecte des traces de la pandémie en France. Présentation du projet et du questionnaire destiné aux collecteurs ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.