Des fonds audiovisuels relevant des mêmes thématiques peuvent être dispersés dans des collections ou des institutions différentes dans lesquels ils sont traités selon des logiques singulières. Comment les chercheurs accèdent-ils à ces fonds? Comment le numérique est-il envisagé pour ménager l’accessibilité à l’ensemble de ces fonds? Nous prenons l’exemple des archives du bicentenaire de la Révolution française, pour faire un état des lieux des initiatives, 30 ans après l’événement.
La séance s’est déroulée pendant une période de confinement par viso- conférence. La qualité de l’image et du son n’est donc pas optimale, veuillez nous en excuser.
Introduction : Martine Sin Blima Barru et Yann Potin (Archives Nationales).
Intervention de Patrick Garcia. Historien, professeur d’histoire à l’université de Cergy-Pontoise, à l’ESPE de l’académie de Versailles et chercheur associé permanent à l’Institut d’histoire du temps présent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Scopsi (26 juin 2021). (2021) Séance 1 – Regards croisés sur les singularités des archives audiovisuelles. L’exemple des archives du bicentenaire de la Révolution française (captations). Les Nouveaux Paradigmes de l'Archive. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfup
Bonjour, je me permets d’écrire un commentaire car à la suite de ce séminaire et de ma question concernant Valmy, j’ai voulu consulter les rush de Serge Moati qui ont été évoqués et j’ai reçu une fin de non-recevoir de la part des Archives nationales sans autorisation de Serge Moati lui-même, alors que je n’ai aucun moyen de le contacter. Auriez-vous une idée de comment débloquer la situation ou si une personne de cette séance pourrait m’aider ?
Je vous suggère de lui écrire via la société de production qui a produit ses tous dernier sfilms
Nous contacter
SKOPIA Films
165 RUE JEAN-PIERRE TIMBAUD
92406 COURBEVOIE CEDEX FRANCE
Email: contact@skopiafilms.com
Téléphone : 01.55.70.26.41