(2021) Le web-documentaire : une valorisation narrative des archives (captations)

Lundi 21 juin 2021

La séance s’est déroulée pendant une période de confinement par viso- conférence. La qualité de l’image et du son n’est donc pas optimale, veuillez nous en excuser..

 

Le web-documentaire s’est installé dans le paysage médiatique. Comment le secteur du patrimoine aborde-t-il ce genre éditorial et pour quel objectif? Quelles sont les méthodes, les options de narration, les bonnes pratiques et les formations.

Clothilde Roullier (Archives nationales) : Prologue. « Valoriser les archives par le web-documentaire ou valoriser les archives par l’exposition ? ».

Evelyne Broudoux (Maîtresse de conférences-HDR au Dicen-IDF Cnam Paris). « Panorama et actualité du web-documentaire d’archives ».

Discussion avec Evelyne Broudoux

Hélène Fleckinger (Historienne du Cinéma, ESTCA, Université Paris 8): « Les “Leçons de cinéma” du Festival international de films de femmes de Créteil. Réflexions sur un projet en cours de valorisation d’archives orales de femmes de cinéma par la réalisation d’un web-documentaire ».

Discussion avec Hélène Fleckinger

 

Ambre Payen-Gallen (Archiviste. Mission des archives et du patrimoine culturel conjointe aux ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur): « Archives publiques, médias sociaux et contenu vidéographique (2011-2019) : une médiation adaptée ?, présentation de la démarche de recherche et des conclusions du mémoire réalisé dans le cadre du Master 1 Archives d’Angers ».

Discussion avec Ambre Payen-Gallen

 


1 réflexion sur « (2021) Le web-documentaire : une valorisation narrative des archives (captations) »

  1. Ping : 7 Décembre 2021 – Les nouveaux paradigmes de l’Archive – séminaire – séance 4/4 | Labex Hastec (EPHE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.