(2021) Le web-documentaire : une valorisation narrative des archives (captations)

Lundi 21 juin 2021

La séance s’est déroulée pendant une période de confinement par viso- conférence. La qualité de l’image et du son n’est donc pas optimale, veuillez nous en excuser..

 

Le web-documentaire s’est installé dans le paysage médiatique. Comment le secteur du patrimoine aborde-t-il ce genre éditorial et pour quel objectif? Quelles sont les méthodes, les options de narration, les bonnes pratiques et les formations.

Clothilde Roullier (Archives nationales) : Prologue. « Valoriser les archives par le web-documentaire ou valoriser les archives par l’exposition ? ».

Evelyne Broudoux (Maîtresse de conférences-HDR au Dicen-IDF Cnam Paris). « Panorama et actualité du web-documentaire d’archives ».

Discussion avec Evelyne Broudoux

Hélène Fleckinger (Historienne du Cinéma, ESTCA, Université Paris 8): « Les « Leçons de cinéma » du Festival international de films de femmes de Créteil. Réflexions sur un projet en cours de valorisation d’archives orales de femmes de cinéma par la réalisation d’un web-documentaire ».

Discussion avec Hélène Fleckinger

 

Ambre Payen-Gallen (Archiviste. Mission des archives et du patrimoine culturel conjointe aux ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur): « Archives publiques, médias sociaux et contenu vidéographique (2011-2019) : une médiation adaptée ?, présentation de la démarche de recherche et des conclusions du mémoire réalisé dans le cadre du Master 1 Archives d’Angers ».

Discussion avec Ambre Payen-Gallen

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.