Séance du 15 décembre 2020
La séance s’est déroulée pendant une période de confinement par viso- conférence. La qualité de l’image et du son n’est donc pas optimale, veuillez nous en excuser.
Le choix par l’Ina d’une architecture de Lac de données a propulsé le terme dans le domaine du patrimoine audiovisuel. Nous proposons d’éclaircir le principe des « Datalake » et d’en évaluer la portée pour les institutions patrimoniales ; s’agit-il d’un modèle précurseur offrant la solution idéale pour le stockage des données volumineuses ou d’un modèle adapté à certaines missions, certains types de fonds, certains volume mais « maléfique » pour la valorisation des données?. Il s’agit ici de comprendre en quoi l’architecture de stockage des données interagit avec l’environnement professionnel et les usages attendus et en quoi il est lié aux progrès des algorithmes et du machine learning.
Intervenants :
Anne Laurent (Université de Montpellier (LIRMM et Institut de Science des Données de Montpellier) :
Lacs de données : définitions et principes généraux
![](https://nparchive.hypotheses.org/files/2020/12/image.png)
Anne Laurent est co-auteur de :
Laurent, A., Laurent, D., & Madera, C. (2020). Data lakes, Wiley-ISTE, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/book/10.1002/9781119720430
Gautier Poupeau (Ina) Data Architect à l’Institut National de l’Audiovisuel. Chargé de cours à l’Ecole Nationale des chartes.
Le lac de données de l’Ina, une infrastructure technique au service de la gouvernance des données
Echanges avec les participants
Animation : Martine Sin Blima-Barru et Violette Lévy
Captation et montage Claire Scopsi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Scopsi (8 décembre 2020). (2020) Séance 5-Des lacs de données pour quelles archives ? (captations). Les Nouveaux Paradigmes de l'Archive. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfun
Ping : Des lacs de données pour quelles archives ? (captations) – Veille patrimoniale