(2020) Séance 4 – Regards ethnologiques sur les mutations des professions et des pratiques patrimoniales et documentaires (Captations)

mardi 3 novembre (après – midi)

La séance s’est déroulée pendant une période de confinement par viso- conférence. La qualité de l’image et du son n’est donc pas optimale, veuillez nous en excuser.

Des chercheurs observent les professionnels du patrimoine et de la documentation. Ils interrogent la temporalité des métiers, leur rôle de médiateur ou leur relation avec leur environnement, les usagers, les institutions. Ils s’interrogent sur les malentendus du regard porté sur ces métiers de l’invisibilité dont le public n’appréhende pas toujours la technicité. Nous leur demandons quels fondamentaux identitaires survivent aux mutations numériques

Anna Tible (doctorante et ATER en Information-Communication au LabSIC-Université Paris 13. « Documentaliste audiovisuel : Histoire d’un métier à connotation féminine, des années 1950 à nos jours »:

Anna Tible : discussion avec le public :

 

Le support de présentation d’Anna Tible : Support Anna Tible – 3 novembre 2020

 

Yaël Kreplak, (chargée de recherche au CERLIS, Université de Paris, et chercheuse associée au CEMS, EHESS) : « Documentation et archives: un regard ethnométhodologique sur les pratiques muséales et archivistiques ». Précédé d’un introduction de Clothilde Roullier : le projet ECOPAT :

Yaël Kreplak : discussion avec le public:

 

Support et références de Yaël Kreplak : Support Yaël Kreplak 3 novembre 2020

 
 
 

Bérénice Waty (Chargée de mission Coordination Recherche et Études doctorales ComUE Université Paris Lumières – UPL ) « L’ethnographie des bibliothécaires et de leurs publics ».

Consultez le rapport : Quand le monde des bibliothèques se livre: Ethnographie du quotidien de bibliothécaires de Bérénice Watty, Novembre 2011 : Quand le monde des bibliothèques se livre, B. Watty

Support de Bérénice Watty : Support Bérénice Watty 3 novembre 2020

 

Animation : Clothilde Roullier, Claire Scopsi

Captation et montage Claire Scopsi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.