(2020) Séance 3 -L’intelligence artificielle au service de l’archivage et de l’analyse des archives – Captations

mardi 3 novembre 2020 (matin). La séance s’est déroulée pendant une période de confinement par viso- conférence. La qualité de l’image et du son n’est donc pas optimale, veuillez nous en excuser.

 

Le développement des technologies d’intelligence artificielle constitue une opportunité pour les services d’archives et les archivistes. Nous proposons d’interroger l’état de l’art mais aussi les enjeux éthiques et scientifiques de cette otion et les formes que prennent ces initiatives.

 

L’intelligence artificielle au service de l’archivage et de l’analyse des archives.

Edouard Vasseur (Ecole Nationale des Chartes) : Introduction de la séance.

 

Marie-Anne Chabin (Consultante et Professeure associée Université Paris 8) : Evaluation de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement des cahiers de doléances du Grand Débat National

 

Discussion avec le public (Marie-Anne Chabin)

 
 
 
 
 
 
 

Stéphane Pouyllau (TGIR HUMA-NUM) et Nicolas Sauret (Dicen-IDF et HUMA-NUM) : Les enjeux de l’IA. Etudes de cas et pistes de mise en œuvre.

Discussion avec le public (N. Sauret et S. Poullyau)

Bibliographie recommandée par N. Sauret et S. Poullyau : 2020-11-03 bibliographie de NIcolas Sauret et Stéphane Poullyau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.