Le livre!

couverture du livre

Collection Publications des Archives nationales

https://books.openedition.org/pan/5802

Sous la direction de

Claire Scopsi, Clothilde Roullier,

 Martine Sin Blima-Barru et Édouard Vasseur

Cet ouvrage est en accès libre sur OpenEdition Books.

De 2019 à 2023, des représentants des Archives nationales, du laboratoire Dicen-IDF du Conservatoire national des arts et métiers et du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes se sont réunis au sein du séminaire « Les nouveaux paradigmes de l’archive », mené avec le soutien du Laboratoire d’excellence HASTEC. Ils y ont accueilli plus de quarante intervenants, venus partager leur vision des mutations amorcées par le numérique dans les pratiques, méthodes et outils du traitement des archives et du patrimoine.

Cet ouvrage prolonge ces échanges et propose des témoignages des évolutions en cours autour de quatre problématiques de conservation : les données volumineuses, l’audiovisuel et ses métadonnées, les données de la recherche et les contenus du web et des réseaux sociaux numériques. Il aborde tour à tour les changements sociétaux, les apports des intelligences artificielles, les architectures des systèmes d’information, les nouvelles compétences et missions des professionnels et leur confrontation avec des contenus de plus en plus volumineux, hétérogènes et fluides. Par son approche volontairement pluridisciplinaire, il offre aux praticiens des archives, aux chercheurs ou aux étudiants auxquels il est destiné d’entrer dans les nouveaux paradigmes de l’archive par la porte qui leur convient le mieux.

Ouvrage publié avec le concours du Laboratoire d’Excellence d’Histoires et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et Croyances (ANR-10-LABX-85), de l’École Pratique des Hautes Études – Université PSL.



Citer ce billet
Claire Scopsi (2024, 9 mai). Le livre! Les Nouveaux Paradigmes de l'Archive. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11no6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.